Technologie
"Vectorial Elevation" est fait d'un réseau d'ordinateurs qui traitent les demandes des utilisateurs en ordre de priorité "premier arrivé, premier servi". Voici les technologies impliquées :
L'utilisateur se connecte d'abord à www.alzado.net ou www.vectorialvancouver.net via une adresse IP fixe dans la salle de contrôle du projet. Le serveur Web est un système Linux/Apache derrière un coupe-feu. Le serveur opère une file programmée en Perl et shell, sert des pages et des applications, relaye la vidéo et envoie des courriels aux participants.
Pour participer, l'utilisateur a besoin du plugiciel Google Earth, disponible pour Mac et PC. Ainsi il peut voir un rendu 3D de la ville de Vancouver avec en surcouche, le contenu du projet lui-même (modèles 3D, marqueurs et contrôles). Une interface Google Maps permet au participant de sélectionner des projecteurs et de bouger une caméra virtuelle et une cible à lumières. Quand le participant soumet sa requête, l'application envoie les coordonnées x, y et z exactes pour chacun des 20 projecteurs individuels, ainsi que l'information sur l'utilisateur tel que son nom, son emplacement et ses commentaires. Le serveur place cette requête dans la file.
Lorsqu'une requête arrive en tête de file, les données sont envoyées vers une application de DMX 3D. Celle-ci connaît la position 3D exacte de chacun des projecteurs grâce à un relevé GPS. L'application envoie les commandes DMX appropriées via un réseau sans fil aux 20 projecteurs SX10K de Syncrolite pour les diriger vers les points désirés. Les SX10Ks sont des appareils robotisés de nouvelle génération qui produisent des faisceaux lumineux très nets à l'aide de lampes xenon de 10kW.
Chaque fois que les projecteurs se positionnent pour former la création d'un participant, quatre caméras Axis la prennent en image, et ce depuis la salle de contrôle au West End, le Centre Spatial H.R. MacMillan, un gratte-ciel sur l'avenue Beach et la marina du parc Vanier. Les informations du participant sont inscrites en filigrane sur les images avec une application faite sur mesure. Une page Web est aussitôt construite pour le participant, et l'adresse lui est envoyée par courriel.
L'utilisateur peut voir sa page en inscrivant son code personnel ou en tapant l'adresse appropriée dans un fureteur Web. La page personnelle contient les images réelles et virtuelles de la création de l'utilisateur, ainsi que son nom, son emplacement, la date, l'heure et ses commentaires.
Une application Flash permet aux visiteurs de voir les quatre caméras du projet en direct. La vidéo est sous-titrée avec le nom et l'emplacement du participant dont la création illumine présentement le ciel.