Concept
Élévation Vectorielle était une oeuvre interactive vous permettant de diriger de puissants faisceaux lumineux afin de transformer le ciel de Vancouver du 4 février au 28 février 2010.
Sur ce site Web se trouvait un modèle virtuel de la ville de Vancouver vous permettant de créer des sculptures de lumière grâce à 20 projecteurs contrôllés robotiquement situés sur la Baie des Anglais. Lorsque vous étiez satisfaits de votre création, vous pouviez la soumettre avec votre nom, emplacement et dédicace ou commentaires. Chaque soir, du crépuscule à l'aube, de nouveaux agencements défilaient et prennaient forme de façon séquentielle. Automatiquement, une page Web personnalisée était créée pour chacun des participants, documentant sa contribution avec des images provenant de 4 caméras placées dans la ville. Cette installation visible de 15 kilomètres à la ronde proposait une rencontre entre l'espace virtuel de l'internet et un des espaces publics les plus emblématiques de la ville de Vancouver.
Cette grande installation artistique en lieu public a été commandée par le Programme d'Art Public Olympique et Paralympique de la Ville de Vancouver et par l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, avec le support de la province de Québec. L'installation était une des plus grandes oeuvre interactives du monde. C'était une création de l'artiste Mexicain-Canadien Rafael Lozano-Hemmer. Elle faisait partie de CODE, l’édition numérique de l’Olympiade culturelle.
“Vectorial Elevation” a été présentée pour la première fois sur la Place du Zocalo à Mexico lors des célébrations de l’an 2000. Plus de 800,000 personnes provenant de 89 pays ont visité le site Web sur une période de deux semaines. L'installation fut ensuite présentée pour la Fête des Lumières à Lyon en 2003 (600,000 participants) et pour les célébrations entourant l'expansion de l'Union Européenne à Dublin en 2004 (500,000 participants). L'oeuvre à Vancouver est la plus grande et la plus lumineuse, avec 20 projecteurs de 10kW chaque, couvrant la Baie des Anglais sur une surface de 100,000 m2. À titre comparatif, l'installation à Mexico utilisait 18 projecteurs de 7kW et couvrait 70,000 m2. Malgré la taille monumentale de l'installation et sa grande visibilité, le projet ne se veut pas un spectacle catharsique pré-programmé comme ce serait le cas pour des feux d'artifice ou une présentation son-et-lumière. Il s'agit au contraire de faire place à une participation constante et personnelle pour créer un sentiment de connection, de complicité et d'appartenance.
Détails du Projet:
Année de création — 1999
Technique — Projecteurs robotisés Xenon 10kW, quatre webcams, serveur Linux, GPS, interface 3D DMX Google Earth, logiciel sur mesure
Dimensions — Zone interactive: 1,000 x 1,000 mètres , la visibilité à partir d'un rayon de 15km. (tout dépendant des conditions atmosphériques)